Les bières de la Brasserie du Petit Caboulot récompensées au Challenge Millésime Bio

3 médailles obtenues au Challenge international Millesime Bio 2022.

Le palmarès 2022 du concours Challenge Millésime Bio 2022 récompense :

– 574 vins : 214 médailles d’or, 274 médailles d’argent et 86 médailles de bronze

– 36 bières : 8 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 9 médailles de bronze

Découvrir le palmarès bières du concours 2022

Créé et géré par Sudvinbio, association interprofessionnelle regroupant producteurs et metteurs en marché de la filière viticole bio d’Occitanie, le concours Challenge Millésime Bio, concours officiel du salon Millésime Bio, est le plus grand concours international de vins et bières biologiques.  

Créé en 2007, il compte maintenant plus de 1600 vins bio élaborés aux quatre coins du monde. Chaque année, de plus en plus de producteurs bio de France et de l’étranger s’inscrivent pour participer à la plus importante dégustation de vins bio au monde.

Nouveauté de l’édition 2022, c’est avec le plus grand des plaisirs que le concours Challenge Millésime Bio ouvre ses portes aux bières bio internationales ! Pour cela, l’équipe du concours est accompagnée par le SNBI (Syndicat national des brasseurs indépendants) afin d’organiser une dégustation professionnelle pour les brasseries qui participeront.

Pour célébrer l’entrée des bières au sein du concours, nous avons l’honneur d’accueillir une figure de la filière brassicole comme présidente du concours : Elisabeth Pierre. Experte en bière, auteure (Magazine spécialisé Bières & MetsGuide Hachette des Bières …), formatrice professionnelle en zythologie (Université de la Rochelle, Suze la Rousse, Sommelier Bière Doemens, Académie Bierissima …), conférencière, juge internationale dans des compétitions de bières, fondatrice du cercle Bierissima (réseau professionnel dédié aux femmes francophones qui oeuvrent dans l’univers de la bière) … Elle sera la parfaite porte-parole des brasseurs participants et récompensés. 

Pour en savoir plus sur Elisabeth Pierre : http://www.bierissima.com/

 

Notre objectif : 

Promouvoir les vins et bières bio de qualité

 

Nos engagements pour y parvenir :

  • Organiser un concours de qualité

A chaque édition, nous mettons notre expertise au service des participants afin de proposer une dégustation professionnelle respectant les produits qui nous sont confiés. Salle de dégustation idéalement éclairée, matériel de dégustation adapté au produit dégusté, températures de stockage et de service contrôlées, anonymat des bouteilles minutieusement réalisé, font partis de nos exigences.

  • S’entourer d’un jury expert et passionné

Nous accordons beaucoup d’importance à la sélection de notre jury car il fait la réputation de notre concours et la valeur des récompenses décernées aux vins et bières présentés à la dégustation. C’est fort d’une liste de dégustateurs compétents que nous organisons les éditions du concours avec confiance. La candidature de chaque nouveau dégustateur est examinée par nos soins et validée si elle correspond à nos exigences de sélection. Il est important pour nous de mêler aux professionnels de la filière des dégustateurs amateurs avisés afin d’encourager la richesse d’échanges autour des produits dégustés.

  • Etre représenté par des présidents de renom

Chaque édition du concours est présidée par une personnalité convaincue et véhiculant les valeurs de l’agriculture biologique. Ce sont de véritables porte paroles du concours Challenge Millésime Bio et de ses médaillés.

Pour l’édition 2021, Andrew Jefford, journaliste mondialement reconnu dans le milieu du vin, nous a fait l’honneur d’être le président. Ecrivain spécialisé dans le vin, on a pu lire ses écrits dans de nombreux journaux britanniques, notamment dans le quotidien Evening Standard , The Times, The Guardian et le mensuel international de référence Decanter. Lauréat à six reprises des Louis Roederer International Wine Writers’ Awards, Andrew Jefford est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages dont la majorité consacrés au vin et  spiritueux. 

On peut également citer les présidents des derniers concours comme le chef étoilé Jean Luc Rabanel (édition 2020), Philipe Faure Brac, meilleur sommelier du monde (édition 2019), Klaus Hermann, directeur de la publication du magazine professionnel allemand WEIN+MARKT (édition 2018), Joris Snelten, PDG de Delta Wines, l’un des plus importants importateurs néerlandais, maison-mère de Coenecoop (édition 2017) …

  • Offrir une communication dynamique et diversifiée aux lauréats

En plus des supports de communication mis à disposition des lauréats (diplôme, médailles à apposer sur l’habillage des produits médaillés), le concours offre une communication sans égal grâce à sa synergie avec le plus grand salon bio international Millésime Bio regroupant vins, bières et autres boissons alcoolisées. 

A ce rayonnement médiatique, vient s’ajouter l’opportunité d’être présent sur un espace de dégustation dédié aux médaillés installé en plein cœur du salon, événement sur lequel sont attendus près de 7 000 acheteurs professionnels.  Une diffusion des résultats sera faite en avant première aux visiteurs de lédition digitale du salon Millésime Bio qui aura lieu les 17 et 18 janvier 2022. 

Le palmarès est également communiqué à une base de plus de 53 000 contacts d’acheteurs professionnels (cavistes, CHR, détaillants, distributeurs, GMS, exportateurs, grossistes …). 

La communication du palmarès est complétée par des relais média aussi bien spécialisés que grand public.

Laisser un commentaire